Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

© 2016-2019 Smart Home immobilier Conseil.

Qu'est ce qu'une Smart Home?

Devant l'avalanche permanente d'annonces autour de la maison connectée, digitalisée, intelligente,....avouons qu'il n'est pas si facile de s'y retrouver.

 

Alors prenons plutôt un exemple!

 

Imaginons que vous vivez dans un logement, appartement ou maison,  "classique" et  relativement récent. Entendre par là que vous avez internet d'une manière ou d'une autre et que votre installation électrique est en bonne état.

 

Vous décidez d'acheter une station météo connectée (par exemple de Netatmo, pour faire la publicité de cette dynamique société française) afin de suivre la température et divers autres paramètres dans et hors de votre maison.

Dès lors, vous vivez déjà dans une maison connectée puisque vous avez accès , où que vous soyez dans le monde, depuis votre smartphone, aux mesures de températures, d'hygrométrie ou encore de dioxyde de carbone dans votre appartement.

Vous décidez ensuite de vous équiper d'un thermostat connecté Nest ou Netatmo pour faciliter le pilotage de votre chauffage (depuis chez vous ou à distance), d'un détecteur de fumée Nest fonctionnant par WiFi et capable de vous alerter sur votre portable en cas de fumée et d'une caméra de surveillance connectée.

Vous avez ainsi augmenté les fonctions de votre maison connectée, un peu comme si vous lui aviez donné de nouveaux sens et de nouvelles capacités.

Chaque objet fonctionne de manière autonome, et nécessite sa propre application sur son smartphone.

Dans cette configuration, c'est vous, utilisateur, qui passez d'une application à l'autre pour prendre des décisions. Par exemple, vous reçevez une alerte, vous ouvrez la caméra pour vérifier que tout va bien...

La maison "intelligente" ou Smart Home est l'évolution logique d'une maison possédant de nombreuses connectivités. En centralisant l'ensemble des données sur une interface unique (une seule application sur votre portable typiquement), elle permet la création d'un véritable tableau de bord de votre logement. D'une part, sans cet outil il devient vite fastidieux de jongler d'une application à l'autre en fonction du produit installé, d'autre part seule la communication entre les différents objets connectés va permettre de développer des interactions véritablement puissantes. Dans votre Smart Home, le radiateur de la chambre se coupe automatiquement lorsque vous ouvrez la fenêtre de cette même chambre car tous les capteurs et tous les actionneurs (ces équipements qui par exemple coupent ou activent un circuit électriques comme votre chauffage) sont reliés ensemble et répondent à de multiples règles pour améliorer votre confort, votre sécurité ou baisser vos consommations.

Dans cette configuration, la maison reste connectée pour notamment vous alerter à distance, mais automatise un certain nombre d'actions que vous deviez jusqu'ici faire, et que vous pouviez oublier bien souvent : passer le chauffage en mode économie en sortant, en mode hors gel en partant en vacances, éteindre les lumières en partant, vous envoyer la prise de vue de la caméra en cas de détection d'intrusion ou, comme dit plus haut, couper le radiateur d'une pièce dont la fenêtre est ouverte....

 

Les constructeurs d'équipements l'on bien compris, qui développent d'une part leur propre écosystème (les équipements Nest vont pouvoir dialoguer ensemble nativement par exemple) et s'associent pour développer des standards de communication qui facilitent les échanges entre constructeurs. Il s'agit de la raison d'être des protocoles Z-Wave, EnOcéan, Zigbee pour en citer quelques-un. En choisissant le bon équipement et un protocole ouvert, vous pouvez étendre progressivement les capacités de votre logement en ajoutant de nouveaux objets connectés.

 

Evidemment, le niveau "d'intelligence" de votre logement va dépendre du nombre de capteurs, d'actionneurs et de règles que vous allez installer. Il n'existe donc pas une Smart Home mais de multiples niveaux de Smart Home, de l'installation gérant les fonctionalités essentielles (chauffage, intrusion, sécurité incendie) aux maisons capables de gérer de multiples ambiances lumineuses, l'arrosage extérieur, les volets roulants.... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets... La révolution actuelle est poussée par la multitude de nouveaux produits qui permettent pour un coût bien plus abordable de bénéficier de fonctionnalités autrefois réservées à l'habitat très haut de gamme.

Attention cependant, la Smart Home n'est pas exempte de travers ni de difficultés : la simplicité d'installation, de maintenance mais surtout la simplicité d'usage est certainement le premier problème rencontré. Mais ce n'est pas le seul, celui de la confidentialité et plus généralement de la sécurité des données doit également être sérieusement étudié.

Les marques citées dans cette page ne font qu'illustrer son contenu par des exemples. La société Smart Home IC n'est pas liée avec elles par des accords commerciaux ou publicitaires.