• Smart Home IC

La solution SmartThings de Samsung sera t'elle le cerveau idéal pour la SmartHome?


Divers choix sont à faire pour l'élaboration d'une Smart Home : fonctionnalités, protocoles d'échanges et système de contrôle de l'ensemble prioritairement.

Nous vous présentions dans un précédent post ("Trouver un cerveau pour votre Smart Home") les principales solutions de box domotiques existantes actuellement en France via un comparatif de Maison et Domotique.

Mais si les solutions de box domotiques sont puissantes et d'un excellent rapport usage/prix, elle nécessite tout de même un minimum de technicité à l'installation, voir à l'usage.

L'intérêt de la solution d'OGGA, (voir notre post "EcoTouch, la solution SmartHome pour les Pros") réside elle dans la simplicité d'usage une fois l'installation réalisée par un électricien. Cette simplicité d'usage la rend accessible au plus large des publics. Corrolaire, elle dispose de moins de fonctionnalités, mais à quoi bon de nombreuses fonctionnalités si l'utilisateur ne les maitrise pas?

La box SmartThings de Samsung pourrait se définir comme une future solution intermédiaire. Future, car elle n'est pas encore commercialisée en France. Nous avons néanmoins pu tester en conditions réelles pendant plusieurs mois la version 1 réservée au marché US, pour un résultat très convaincant. Interface très intuitive (en anglais pour le moment), création de scénarii très simple, nativement compatible avec deux protocoles de communication courants (Zwave et ZigBee), intégrant un excellent système de détection de présence/absence par badge sans contact, elle dispose de vrais arguments pour devenir une solution de pilotage de nos Smart Home dès son début de commercialisation, prévu en France au second semestre 2016 à priori.

Alors, solution idéale? Evidemment non, la solution est fonction du public d'utilisateur visé. SmartThings ne pourra pas détroner la simplicité de la solution d'OGGA, et contrairement à cette dernière, ne pourrait (à notre avis) pas être utilisée aussi massivement dans des logements sociaux ou locatifs par exemple. La réalisation de scénarios complexes est également plus difficile sur la box de Samsung que sur des solutions éprouvées et très bien adaptées au marché français comme la solution Eedomus de Connected Objet. Elle sera donc considérée comme "limitée" par les amoureux de la domotisation poussée de leur lieu de vie. Mais pour un public adepte de technologie sans être technophile, soit une part tout de même importante de la population, SmartThings pourrait bien faire un carton.

Lire l'article de présentation détaillée de la solution SmartThings v2 par Domadoo.

#domotique #Zwave #Zigbee #maisonconnecté #SmartHome #eedomus #SmartThings

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

© 2016-2020 Smart Home immobilier Conseil.