• Smart Home IC

Changement de fournisseur Electricté/Gaz - Economies à la clé...

Dernière mise à jour : oct. 29


Photo credit: <a  data-cke-saved-href="https://www.flickr.com/photos/chribille/27488832673/" href="https://www.flickr.com/photos/chribille/27488832673/">cbille</a> via <a  data-cke-saved-href="https://visualhunt.com/" href="https://visualhunt.com/">Visualhunt</a> / <a  data-cke-saved-href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/" href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/">CC BY-NC-SA</a>

Nous oublions souvent de mettre en concurence les fournisseurs d'électricité et de gaz et sommes nombreux à rester au classique tarif réglementé d'EDF.

Pourquoi donc?

Certainement par habitude, peur de la complication et des ennuis, par manque de temps aussi. Pourquoi changer quelque chose qui marche bien?

Voilà pourquoi nous avons testé le changement de fournisseur d'énergie, et vous livrons nos retours d'expérience.

En synthèse pour les plus pressés :

Le changement de fournisseur est légalement possible, simple et financièrement avantageux (comptez 10% d'économie sur les consommations au tarif réglementé d'EDF, hors abonnements) pour ceux qui utilisent le web. C'est rapide, comptez 20 minutes sur internet si vous savez quel opérateur prendre. Ce sera plus long si vous souhaitez comparer en détail les offres du marché. Vous pouvez vous référer au Guide d'achat de l'UFC que Choisir pour répondre à vos principales questions.

Pour qui?

Pour tout le monde, particuliers comme entreprises. La plupart des opérateurs proposent des offres adaptées à chaque cas.

Comment cela se passe?

Vous choisissez votre nouveau fournisseur en fonction de son offre, et vous vous inscrivez sur son site internet. Il s'occupe de résilier votre ancien abonnement et vous informe du jour de votre basculement d'opérateur. Nous ne sous sommes rendu compte de rien. Si votre compteur n'est pas avec autorelevé (Linky pour l'électricité par exemple), vous aurez éventuellement une visite de ERDF/GRDF (ENEDIS de son nouveau nom), gestionnaire unique des réseaux, pour effectuer un relevé. Dans ce cas, cette visite vous sera facturée. Cela nous a coûté 28 euros pour le relevé d'un appartement dont le gaz était coupé depuis plus d'un mois par exemple.

Prenez le temps de l'analyse :

En fonction de votre profil de consommation, ou de votre volonté de consommer uniquement de l'énergie verte par exemple, certaines offres peuvent être plus avantageuse pour vous.

La connaissance précise de vos consommations dans le temps vous aidera alors à optimiser le choix de votre offre. Eplucher vos factures, et pour les mieux équipés, vos relevés détaillés d'énergies en ligne.

Là, il faut passer par une recherche des différentes offres possibles, ou par des comparateurs.

Nous vous conseillons le dossier de l'UFC Que Choisir sur le sujet : https://www.quechoisir.org/dossier-electricite-gaz-t307/

Cette association vous garantira l'objectivité de ses analyses, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les comparateurs. Rendez vous sur son comparateur gratuit en ligne. Attention cependant, le résultat du classement peut varier rapidement en fonction des consommations que vous indiquez. Soyez précis, et effectuez quelques simulations avec des consommations un peu plus ou moins élevées que votre consommation actuelle pour voir quels opérateurs se dégagent.

A noter que l'UFC devrait organiser un nouvel appel d'offre groupé chaque année, permettant aux inscrits (pas obligatoirement adhérents) de bénéficier de conditions tarifaires de qualité. Si vous êtes intéressés, surveillez leur site internet, et en attendant, choisissez une offre sans engagement de durée.

En entrant un peu dans le détail :

En France, les réseaux électricité et Gaz sont gérés par les GRD, Gestionnaire du Réseau de Distribution, qui assurent le service public de l'acheminement de l'énergie. Les sociétés qui nous fournissent notre électricité et notre gaz passent donc tous par ces réseaux. Vous ne changez donc pas de gestionnaire de réseau, mais juste de producteur/fournisseur. Par exemple, les interventions en cas de fuite de gaz resteront dans tous les cas effectuées par votre GRD, quelque soit votre fournisseur de gaz.

---


#Energie

161 vues1 commentaire