Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

© 2016-2019 Smart Home immobilier Conseil.

Investir en Pinel ancien est-il intéressant?

March 2, 2019

 MàJ le 4/3/19

 

Il est baptisé Pinel Ancien ou Denormandie rénovation : ce dispositif fiscal issu de la loi de finance 2019 permet une défiscalisation dans l'immobilier ancien, à l'image de ce que la loi Pinel initiale permet dans le neuf.

Est-ce intéressant? Cela dépendra des cas vous répondront les spécialistes...

 

Comme tout dispositif de défiscalisation récent, il est limité à certaines zones (zones "tendues") et à certains type de biens.

Ainsi, le montant des travaux (à réaliser par des professionnels) est il à minima de 25% de l'opération. Lorsque vous croisez ce critère avec celui des zones tendues, et en considérant un coût de rénovation moyen d'environ 1000 euros/m2, vous excluez une bonne part des opérations de réhabilitation dans les centres villes des principales métropoles pour lesquels le bâti à rénover s'achète au delà de 3000 euros/m2. Ce dispositif ne vise donc pas les biens à forte valeur patrimoniale mais bien la rénovation de l'habitat dégradé hors des secteurs "prime" des principales métropoles. Les programmes en Pinel ancien proposés par les Promoteurs sont d'ailleurs encore assez rares pour le moment.

 

Seconde contrainte importante : ce dispositif s'apparente au Pinel neuf pour ses mécanismes de défiscalisation. Il est donc plus intéressant pour les personnes qui veulent réaliser un premier investissement immobilier avec défiscalisation, que pour les personnes disposant déjà d'immobilier locatif et donc de revenus fonciers, pour qui l'achat d'immobilier ancien et la réalisation de travaux en "déficit foncier" est généralement mieux adapté.

Pour comprendre et approfondir ce sujet, vous pouvez lire la comparaison simplifiée établie par Les échos dans un article d'octobre 2018. Elle se base sur le Dispositif Pinel Neuf, mais le raisonnement est globalement le même en Pinel Ancien.

 

Troisième contrainte importante : vous devez réaliser des travaux importants de rénovation énergétiques, avec des objectifs de performances bien déterminés. Il s'agit donc d'opérations complexes nécessitant l'intervention de maître d'oeuvre et d'entreprises qualifiés : rejetez tout bricolage dans ce domaine, au risque de perdre l'avantage fiscal du dispositif.

 

Au final, un dispositif intéressant et alternatif pour certaines situations au dispositif Pinel dans le neuf, avec des délais de mise en location normalement bien plus rapides. Mais des contraintes à bien analyser avant de se lancer.

 

 

Retrouver nos offres d'appartements anciens rénovés sur Lyon sur notre site : www.smarthomeic.com

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le chantier de notre Smart Home Lyon Tête d'Or en accéléré

September 19, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives