• Smart Home IC

Comment communiquer avec sa SmartHome en cas de coupure d'Internet?


Un simple logement connecté ou une Smart home est tributaire d'une liaison internet pour communiquer avec ses utilisateurs lorsqu'ils sont absents. Certes, il existe de nombreuses solutions qui fonctionnent localement sans internet (les laisons filaires ou radios de l'appartement sont heureusement autonomes), mais en cas de défaillance de l'accès internet, aucune alerte ne parviendra à son destinataire lorsqu'il est en déplacement.

Comment minimiser ce risque?

D'abord, localement, il est utile de fiabiliser l'installation.

- Un onduleur permettra une continuité de service des équipements sensibles pendant 30 à 60 minutes en cas de coupure de courant, largement le temps de recevoir une alerte.

- Un redémarrage automatique des équipements sensibles (la box internet) est automatisable si l'installation comporte une box domotique capable d'interroger régulièrement (ping) la liaison internet. Il s'agit d'une mesure utile si vous constatez que votre box internet "plante" de temps en temps.

- Plus radicalement, et en complément des deux premiers items, c'est l'installation d'une carte téléphonique GSM qui est généralement utilisée en secours de la ligne internet classique.

Il existe cependant une solution alternative à la liaison GSM qui se développe : les réseaux IoT (dédiés à l'internet des objets) longue distance. Les plus connus en France sont SigFox (déployé) et Lora (en cours de déployement). Là où les protocoles radios domotiques classiques (Zwawe, EnOcéan, ZigBee...) ont des portés d'une centaine de mètre et utilisent une passerelle dans le logement pour se connecter à internet, les réseaux longue porté se connectent directement à leur réseau d'antennes relais, à plusieurs kilomètres du logement. Il s'agit donc d'une solution totalement indépendante du réseau internet de l'habitation.

Cette longue porté est cependant tributaire pour le moment d'un faible débit, et réserve cette application principalement à des notifications d'alertes.

L'avantage d'un secours par carte GSM sera de vous permettre une levée de doute via une caméra, ce qu'un réseau longue distance ne pourra pas (encore) réalisé.

Pour en savoir plus sur les réseaux longue distance, lire l'article de Domadoo sur le réseau SigFox

#EnOcean #ObjetsConnectés #Zigbee #maisonconnecté #Zwave #SmartHome

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

© 2016-2020 Smart Home immobilier Conseil.