• Smart Home IC

Quelle place pour les produits NEST dans une Smart Home?


Depuis son rachat par Google, NEST est devenu un acteur très visible dans le monde de la maison connectée. Ses différents produits (Détecteur de fumée, thermostat et caméra) sont beaux, intègrent d'intéressantes fonctionnalités et sont portés par un marketing de grande qualité.

Ils commencent à former un écosystème cohérent, et l'objectif affiché de la société est de passer de quelques objets connectés, certes biens pensés, aux principaux usages attendus d'une Smart Home.

Une mise à jour logicielle de mars 2016 a apporté de nouvelles fonctionnalités à l'écosystème NEST :

- La possibilité de créer des comptes "familiaux" partagés pour que plusieurs personnes reçoivent les notifications d'alertes et puissent piloter le thermostat par exemple.

- Une amélioration du système de détermination de la présence grâce à l'utilisation de la géolocalisation des portables des différentes personnes connecté au compte familiale.

Pour la description détaillée des fonctionnalités, vous pouvez lire le descriptif sur le site de NEST. Vous remarquerez que même sur le site français de la société, la page qui vente les mérites du produit est en anglais.

Pour une analyse plus approfondie (et indépendante), nous vous conseillons l'article des numériques.

Nous avons également pu tester le détecteur de fumée NEST Protect, et lui reconnaissons d'indéniables qualités comme objet connecté. Nous ne pensons cependant pas que l'écosytème Nest est arrivé suffisamment à maturité pour pouvoir prétendre à une place importante dans une Smart Home. Nous vous expliquons pourquoi :

1- Les limites d'un écosystème ouvert basé sur le WiFi et tributaire d'Internet :

L'écosystème Nest est encore réduit, mais il est ouvert sur d'autres produits comme les lampes Philips Hue. Vous pouvez donc créer des règles typique d'une véritable Smart Home : une présence est détectée dans une pièce, alors j'allume la lumière. Mais le détecteur du thermostat Nest et l'ampoule Philips ne communiquent pas directement : l'information passe par les serveurs de Nest. Il y a donc une latence parfois importante, et rien ne se passe si votre wifi ou votre liaison internet dysfonctionne.

2- Des fonctionnalités encore trop réduites, et manquant de robustesse :

Défaut de jeunesse, les produits NEST ciblent à ce jour uniquement le confort thermique et la sécurité. Et les partenariats ouverts pour étendre ces fonctionnalités se heurtent aux limites du point N°1.

La société NEST dispose d'un marketing remarquable. Il faut cependant admettre que le marketing simplifie les messages pour les rendre audibles. La réalité est plus complexe, et vous pouvez vous retrouver isolé quelque temps dans une chambre de la maison avec votre téléphone coupé (ou sans SmartPhone) : pour l'écosystème NEST, la maison sera vide, et règlera le chauffage à la baisse. Dommage pour vous.

La Smart Home se doit de gérer de manière simple les anomalies à la routine du quotidien : NEST doit encore travailler sa robustesse aux conditions d'usages réelles.

3- Quid de l'utilisation des données

La maison mère de NEST, Google, étant l'une des championne de l'utilisation massive des données collectées par ses utilisateurs, nous pouvons avoir quelques inquiétudes à ce qu'elle ait accès via NEST à tout ce qui se passe dans notre logement ainsi qu'aux données de géolocalisation de toute la famille. La société le sait bien et se défend sur ce sujet, mais tant que son système sera bâtit pour être totalement tributaire de ses serveurs, elle ne pourra jamais totalement rassurer sur ce point.

En synthèse, NEST produit à ce jour de bons objets connectés pour l'habitat, avec d'intéressantes fonctionnalités. Mais pour les raisons évoquées ci-dessus, l'écosystème est encore loin de pouvoir transformer votre habitation en Smart Home efficace et sûre.

#Installationdomotique #WIFI #SmartHome #maisonconnecté #ObjetsConnectés #domotique

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

© 2016-2020 Smart Home immobilier Conseil.